top of page

Les origines du Scottish fold

Il était une fois, dans les contrées chinoises, une jolie famille de chats qui vivait paisiblement loin de la menace des deux pattes. Au XVIII ème siècle, en ces temps et lieux, ils étaient appréciés en cuisine pour leur viande et leur peau pour la confection des vêtements.

 

L’un de ces chats aurait voyagé jusqu’en Ecosse ? Cela reste un mystère...

 

Et l’histoire de nos Lords commence en 1961, dans un village écossais près de Coupar Angus. William Ross, un berger, rentre chez lui. En passant devant un cottage voisin, son attention est attirée par un chat comme il n'en a encore jamais vu. Un chat aux oreilles pliées ! A peine rentré chez lui, William fait part de cette découverte à sa femme, Mary.

 

Source photo : http://www.scottish-highland.com/la-petite-histoire-du-scottish.html

Intriguée, elle veut à son tour rencontrer ce chat étrange. Le lendemain, les Ross se retrouvent en pleine discussion avec les Mc Raes, qui sont les heureux propriétaires du chat en question... Qui est en réalité une chatte. Elle s'appelle Susie.

 

Sa mère morte récemment dans un accident, avait les oreilles droites. Son père est inconnu. Par contre les Mac Raes affirment qu'il y avait un autre chat aux oreilles pliées dans la portée de Susie, qui hélas a disparu. Nantis de ces renseignements, William et Mary Ross repartent avec la promesse que, si Susie met au monde un chaton aux oreilles pliées comme elle, les Mc Raes leur en feront cadeau. Deux ans plus tard les Ross accueillent une petite chatte blanche nommée Snooks.

Les époux Ross débutent alors un programme d'élevage à partir de Snooks et établissent ainsi une nouvelle race sous le nom de "lop eared". Le british shorthair fut alors utilisé pour renforcer et établir le pool génétique.  Dès 1966, ils commencent à exposer leurs chats et à les enregistrer au GCCF (Governing Council of the Cat Fancy, le LOOF anglais). D'autres éleveurs les suivent et la race est renommée "Scottish fold", « scottish » pour son pays d’origine et « fold » pour « plié ».

 

La première chatterie voit le jour : DENISLA du nom des deux rivières la « Den » et la « Isla ». Un programme d'élevage est établi encadré par une éleveuse passionnée de génétique : Pat Turner. Avec la collaboration du Généticien Peter Dyle, ils découvrent les particularités de la race :

- proportion d'oreilles pliées variable dans les portées

- délai de trois semaines pour savoir qui est fold

- possibilité de difficulté génétique dans la race.

 

Dès les premières années d'existence de la race, le généticien O. Jackson mène une étude sur cette nouvelle race et apporte les conclusions suivantes :

- le mariage de deux chats aux oreilles pliées produit 1/3 de chatons développant plus tard des lésions du squelette.

- En revanche le mariage d'un Fold et d'un chat à oreilles droites donnent des chatons sains.

 

C'est cette étude qui est à la base des directives d'élevage mondialement appliquées. Les premiers mariages se font avec des British shorthair et des chats de ferme. Il est important de noter la naissance de chatons à poils mi-long dans les portées de Snooks.

 

Malheureusement cette étude et les échecs de nombreuses portées donnent une mauvaise image du scottish. Le Governing Council of the Cat Fancy supprimera l'inscription des Scottish fold au standard invoquant une prédisposition de la race aux parasites auriculaires et à la surdité. La surdité s’expliquait pourtant par une forte proportion de chats blancs. Les oreilles des Fold ne sont pas plus prédisposés aux parasites que d’autres chats de race. Ces raisons sont malheureusement infondées et vont nuire au scottish. L'élevage deviendra ainsi presque inexistant au Royaume-Uni.

 

En 1970, Neil Tedd, à la recherche de mutations génétiques spontanées, est la première à adopter ces chats aux Etats-Unis en se faisant envoyer trois chatons de Snooks, la fille de Susie, par William Ross, le fermier écossais. Joey, Judy et Hester arrivent donc sur le continent américain et Hester vivra chez Salle Peters, une pionnière américaine de la race.

 

En 1974, Salle Peters fonde "The International ScottishFold Association" et obtient grâce à l'aide de Karen Votava (Chatterie Bryric) et du Dr. Rosemond Peltz la reconnaissance de la race par l'incontournable Cat Fonciers Association.

 

En 1978 la CFA (Cat Fanciers' Association, la plus grande association féline du monde basée aux Etats-Unis) reconnaît le scottish fold et est suivi dans un court laps de temps par toutes les autres associations félines. Le scottish fold connait son succès et il devient même le héros du roman « Le chat qui dinait chez Maxim's » de Peter Gethers

 

Source photos : http://www.babelio.com/auteur/Peter-Gethers/33593

 

Après le vif succès rencontré aux Etats-Unis, le Scottish Fold revient en Europe au début des années 1980. C’est en 1982, à l’occasion de l’exposition du Cat Club de Paris, que Thunder, un mâle Scottish Fold noir et blanc est présenté pour la première fois en France. La première portée française de Scottish Fold naît en 1988.

 

Source photos : http://www.scottish-highland.com/la-petite-histoire-du-scottish.html

 

D'autres importations Américaines ont influencé l'élevage français et européen : Opium of kater; Catena's lacy of Maritza's, Nuggettes mc razz-m-tazz et les chats de la chatterie Foldilock's qui ont marqué l'élevage Suisse. Mar de Barret liberty a sillonée les expositions, cette chatte noire et blanche van a contribué à la popularisation de la race, elle est encore très présente dans le coeur des juges.

 

Aujourd'hui, le scottish est présent sur tous les continents, à oreilles droites ou pliées. Il séduit par son caractère et son expression douce. Il a même donné lieu à la version à poil long : le highland.

 

Il est même devenu le héros d’un dessin animé, le célèbre Chat Potté dans Shrek.

 

Le 1er Septembre 2009, suite à une décision du LOOF, les chatons scottishs à oreilles droites issus d'un mariage Fold/British seront nommés Scottish straight ou Highland straight alors qu'ils étaient considérés jusqu'alors comme des British shorthair ou longhair. Il ont la même valeur génétique que les Fold et sont autorisés en championnat.La race des SCOTTISH est donc composée de quatre variétés : SCOTTISH FOLD, SCOTTISH STRAIGHT, HIGHLAND FOLD, HIGHLAND STRAIGHT.

 

Aujourd’hui, la mode du scottish aux Etats-Unis entraine des abandons, des scottishs sans famille, en manque de soins et malheureux. L’association Scottish Fold Rescue a été créée en 1999 pour leur venir en aide, les mettre en famille d’accueil, les soigner et ensuite leur trouver une famille d’adoption. Elle comptabilise 822 sauvetages de scottishs jusqu’à aujourd’hui. Espérons que nos scottishs en Europe ne connaitront jamais ce triste sort…

 

Lien de Scottish Fold Rescue : http://scottishfoldrescue.homestead.com/

bottom of page