Son caractère
Source photo : www.larousse.fr
Quelques grandes lignes sur le caractère du Scottish en général. Car il y aura toujours quelques exceptions à la règle.
Alliant beauté, gentillesse et rondeur, le Scottish Fold et le Scottish Straight ont une allure originale de gros nounours. Pour le fold, sa particularité avec le port des oreilles si atypiques lui donne une expression de chouette. Pour le straight, le port des oreilles droites lui donne alors une allure d’hibou. Sociable et intelligent, il se sent aussi à l’aise avec tout le monde, humain, congénères et même avec les canins.
Il a une facilité d’adaptation pour toute situation : changement d’habitation, d’entourage et apprécie beaucoup la compagnie de l’homme. Il est toujours amical et de bonne humeur après lui avoir laissé le temps de se réveiller, de s’étirer et de bailler. Grand pacifique, c’est le Gandhi des chats, autant avec les autres chats qui vivront avec lui qu’avec les chiens. Il est d’une nature très tranquille et partagera sans soucis la vie d’une famille aimant le calme. S’il est face à une situation délicate, il préférera fuir plutôt que sortir ses griffes. Il est délicat et parfois même pataud.
Etant donné son origine de « chat de gouttière», le Scottish Fold est robuste et malgré les préjugés, il n’est pas plus sujet qu’un autre chat à la galle des oreilles ou toute autre infection. Le Scottish Fold reste à proximité des humains dans sa maison. Il n’est jamais très loin d’eux, sur une chaise ou le canapé avec toujours un regard vers son propriétaire.
Le Scottish Fold nait comme tous les autres chatons avec de petites oreilles droites. C’est seulement à partir du 21ème jour que les oreilles commencent à plier si le chaton sera fold. Il y a également plusieurs types de pliure : la simple et la double dû à un gêne dominant. A cause du gêne dominant appelé « Fd » qui s’exprimera. Si ses oreilles restent droites, le chaton sera alors un Scottish Straight.
J’insiste, le Straight est bien un Scottish même à oreille droite car il est souvent oublié par de nombreux proprétaires souhaitant acquérir le « vrai » scottish.
Quand on aime le Scottish, c'est à oreille droite ou plié sans distinction.
Il est trop souvent assimilé au British Shorthair et pourtant il reste un Scottish à part entière !
La double pliure chez Lord Inouk
Source photo : http://scottish-highland.com
La caractéristique principale du Scottish Fold est la forme pliée de ses oreilles. Il existe plusieurs types de pliure :
- la simple pliure qui dessine un "V" ;
- la double pliure qui dessine un "W".
Cependant, la pliure des femelles Scottishs Folds peut se relâcher lors de gestation, des chaleurs ou de l'allaitement des chatons. Les oreilles se redressent un peu plus et parfois ne reprennent pas leur belle position initiale.
La triple pliure ? Un mythe.
Le Scottish Fold est le chat idéal en appartement ou maison sans sortie extérieure. Il préfère observer calmement son entourage et réclamer ses câlins à ses propriétaires quand il le désire. Plus on le regarde, plus on éprouve de l’amour pour lui.
Il est si attendrissant.
Et sa gentillesse dépasse sa générosité !