Le glaucome cornéen malin
Pourquoi cet article ? Il fait suite à l'expérience que nous avons eu avec notre chaton Highland Straight, Sublime Khal Drogo du Lord Inouk, ou Khal-inou pour les intimes. Quand il a ouvert les yeux à 10 jours, ses petits yeux étaient différents. JE les voyais différent. Ils étaient opaques et très noirs. Je ne voyais pas la pupille. Ca nous est déjà arrivé que les chatons ouvrent trop tôt les yeux avec une cornée pas prête. Alors sous prescription vétérinaire, nous faisions une cure de la célèbre pommade ophtalmologique "Ophtalon". Malgré ça, rien ne changeait. Il avait aussi un comportement différent. Il miaulait souvent comme s'il était perdu, regardait en l'air. Mais pourquoi est-ce qu'il regardait le plafond ? Mais si je commençais à jouer avec lui avec des rubans, il jouait. Les rubans, il aimait bien. Pas le plumeau... Pourquoi ? Peut être qu'il ne le voyait pas... Nous ne savons pas ce qu'il voit exactement.
Ici, voici Khal a 2 semaines. En plus des soucis à ses yeux, il a eu le typhus et nous avons réussi à le sauver avec l'aide du vétérinaire et les veilles jour et nuit. Nous avons dû le gaver de force, ça n'a pas été des moments agréables...
Il a continué à se remettre très doucement. Avec un retard de poids, de croissance, des difficultés à se mouvoir...
Peu après le typhus... au coté de son frère Samwell
Khal a 6 semaines, avec de gros yeux entièrement noirs.
La vidéo ci-dessous souligne bien ce voile opaque sur ses deux yeux, l'oedème de l'oeil et la pupille dilatée.
Chaque semaine, je montrais Khal-inou à nos vétérinaires traitants. L’un d’eux m’a dit que les pommades n’auraient pas d’effets, qu’il aurait été préférable de l’euthanasier quand il était petit plutôt que de le laisser vivre comme ça, dans cet état. Ce jour là, j’ai été tellement choquée, j’ai pleuré dans la voiture. Comment est-ce possible de dire ça sans même avancer un diagnostic ? J'étais démoralisée...
Les semaines passent, l’état de Khal se dégrade.
Khal a deux mois. Il ne fait que 850 grammes. Le 27 juillet je l’emmène à la clinique Iovet de Lille, spécialisée en ophtalmologie. Elle m’a été recommandée par plusieurs éleveurs. Plusieurs examens de la rétine sont faits et une échographie également. Le verdict tombe. Khal-inou a une malformation congénitale rare aux deux yeux : une dysplasie irido ciliaire entrainant un glaucome malin. Et c’est vraiment une très très mauvaise nouvelle. Un traitement de trois collyres, trois fois par jour est mis en place pour l’imiter l’œdème des deux yeux et éviter que la cornée ne cède sous cette pression occulaire.
Le glaucome est une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique et de l’augmentation de la pression des liquides à l’intérieur de l’oeil. Si elle n'est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle, voire la cécité, dans d’atroces souffrances.
à son retour à la maison le 3 août 2021
Le 3 août, la pression des deux yeux est mesurée à nouveau. Les collyres ne font pas effet. La pression a encore augmenté. Khal est opéré en urgence et a une cyclophotocoagulation au laser et une iridotomie périphérique des deux cotés, c’est dire qu’un laser vient faire des trous dans l’œil pour laisser écouler l’oedème et faire baisser la pression.
Le 14 août, Khal souffre énormément. Du sang s’écoule par le centre de son œil gauche. Il ne sait pas comment se mettre, ne mange plus et ne sait pas comment posé sa tête. Je l’emmène en urgence à notre clinique vétérinaire et il sera mis sous perfusion avec anti douleur et hospitalisé.
Notre ophtalmologiste étant en vacances j’ai passé de nombreux appels pour trouver une clinique qui puisse faire un electrorétinogramme (ERG). Je n’ai jamais trouvé en urgence à moins de 2heures de route. Iovet devant cette urgence accepte de nous recevoir mercredi par un confrère.
Mardi 17 août, je vais rechercher Khal à lhopital. Il passera la nuit au calme à la maison sous anti douleur et je l’emmène donc le mercredi 18 en urgence à Iovet.
L’ERG révélera que l’œil gauche n’a plus aucune activité : « il est mort » tandis que par miracle l’œil droit présente encore une activité. Dr L. m’appellera pour m’annoncer cette triste nouvelle. La pression a été si forte que la cornée a cédé. C’est donc un gros ulcère qui a creusé son œil, d’où le sang. Il n’est plus possible donc de sauver la vue de cet œil. Je donne mon accord pour réaliser une injection de gentamycine qui évite l’énucléation. Le nerf optique a été « tué » et la gentamycine a pris place dans le globe oculaire.
Cette chirurgie permet donc de retirer toute douleur et souffrance à Khal, et aussi permet d’attendre la fin de sa croissance pour mettre ensuite une prothèse oculaire pour son confort. Les collyres sont maintenues et les contrôles de la pression seront faits ensuite chaque semaine.
à sa sortie de la clinique le 18 août
Le 27 septembre, lors du contrôle de la pression (50 de pression), la pression de l’œil droit est énorme et équivalent à celle de l’œil gauche peu avant l’ulcération. Khal est donc opéré en urgence et subit une cryothérapie. C’est à dire que 6 points sont effectués dans l’œil de Khal par froid.
Jusqu’à aujourd’hui, le 02 décembre 2021, la dernière intervention avec la cryothérapie a été un succès. La pression des deux yeux est normale (PIO entre 14 à 15). Khal a été castré et nous attendons la fin de sa croissance pour sa première prothèse.
Tout ce récit historique m’a rappelé à quel point je me suis souvent sentie seule, la nuit à le bercer, démunie face à sa souffrance et sa différence. Que souvent les conseils qu’on me donnait était douloureux à entendre. Je ne le ferai pas euthanasier, je ne ferais pas d’énucléation des deux yeux mais je ferai tout pour sauver ce qu’il y a à sauver. Beaucoup ne comprenaient pas ce que je pouvais vivre au quotidien, le moral dans les chaussettes, impuissante et incomprise, même dans le milieu de l’élevage. Encore aujourd’hui, la réalité me rattrape parfois et me rappelle qu’il sera à jamais différent, aveugle de l’œil gauche et malvoyant de l’œil droit. Maintenant, tout est mis en place pour qu’il conserve le peu de vision qu’il a sur ce dernier œil, pour avoir presqu’une vie de chaton normale. Presque car il ne voit pas beaucoup, il ne voit pas tout. Il a du mal à juger la distance, visualiser les obstacles. Il a des réactions plus lentes contrairement à un chat normal. Donc nous faisons tout pour nous adapter. Khal a toujours un collyre matin et soir.
Pour la suite, nous envisageons avec la clinique Iovet la pause d’une prothèse oculaire. Également, en même temps, le vétérinaire verra pour dégager le coin de l’œil. Avec son surtype, Khal larmoie beaucoup. Et nous allons continuer à stabiliser l’œil droit pour éviter la cécité totale.
Khal-inou m'aura donné une sacrée leçon de vie et m'a fait remettre en cause la chatterie et l'élevage. Dorénavant, il sera notre priorité et si nous devons arrêter, nous le ferons pour lui.
Khal-inou est aussi un chaton qui a fait preuve de courage, sans jamais se résigner et encaisser la douleur et la souffrance en nous faisant confiance et en acceptant toute aide. Merci Khal-inou de ne pas m'en vouloir et d'avoir toujours accepté le peu que je pouvais t'offrir en réconfort.
Le glaucome malin… L’euthanasie n’est pas une fatalité. L’énucléation non plus !
Depuis sa prise en charge par la clinique Iovet, d’autres personnes me sont venues en aide.
Merci à Aude Envain, artiste peintre messager pour sa thérapie… d’accepter le handicap, de déculpabiliser et pour les messages passés à nos chiens surtout qui étaient bruts et ne prenaient pas soin de Khal au début.
Voici le lien pour la rencontrer :
A pas de chouette - O² artiste peintre (o2artistepeintre.fr)
Un merci des plus particuliers à la Marraine de Khal…oui c’est sa Marraine car elle a toujours fait dans l’ombre sans rien attendre de moi ou de quiconque pour toujours aider Khal-inou. Merci à Lucile Devlaemick pour tous les soins apportés notamment les soins en shiatsu et tout le soutien, même le soir, même les dimanches.
Voici le lien pour la rencontrer :
Communication animale | (lucile-devlaeminck.com)
https://lucile-devlaeminck.com/?fbclid=IwAR0NP3VLIFkNyaCefkuEi8h8hBbfVEuG0OwN_VoeyWptl3Yv7WrcEd7yJCU
Enfin, je ne peux oublier le professionnalisme de la clinique IOVET, Dr Dillie plus particulièrement et son confrère Dr Lefebvre. Ainsi que les charmantes ASV qui accueillent toujours Khal-inou avec le sourire et des câlins. C'est tellement rassurant de le voir entre d'aussi bonnes mains.
MERCI !
Voici le lien de la clinique IOVET :
La suite des aventures....
Avec toujours cette pression trop élevée, on a fait un bilan naturopathe le 20 janvier 2022 avec nos papys chats et Khal-inou, pour voir ce que ça pouvait lui apporter et ce qu'on pouvait améliorer dans son quotidien.
Nous avons fait ce bilan avec Céline Jacquet.
Voici son site et elle a aussi une page Facebook :
A la réception des préparations en naturopathie de Céline, Nous avons commencé le traitement Une semaine après, Khal-inou avait un contrôle à la clinique IOVET. A la prise de la pression occulaire, comment ? une pression de 15 et 18 ! Donc normale. Du jamais vu, un miracle !
La suite des visites de controle annoncait toujours une pression normale. Nous sommes revenues à la prise de deux collyres par jour. Et Iovet nous a donnés un peu plus d'autonomie avec un tanomètre simple d'utilisation que nous avons maintenant à la maison.
Depuis donc fin janvier, nous sommes sur un fleuve tranquille. Khal-inou n'a aucune douleur, il profite de la vie pour notre plus grand plaisir et se porte bien. Qu'il profite avant la prochaine crise de glaucome.