top of page

Tabby or not tabby ?

Comme nous l’avons vu sur la page Les couleurs de robe, notre chat peut être basiquement noir, bleu, chocolat, lilas, cinnamon, faon, même roux ou crème, mais sera-t-il tabby ? Et quels sont les tabbys ?

Tout d’abord, il existe 4 patrons de tabby différents :

 

- le patron « Mackerel ». Le plus répandu et commun, le chat est rayé/tigré, identique au chat « Garfield ».

 

- le patron « Blotched » C’est un motif marbré formé de cercles concentriques dont le point de départ est le milieu des flancs du chat (de chaque côté). Les dessins sont appelés "ailes de papillon".

 

- le patron « Spotted ».Ce sont des rayures en pointillé, ce qui donne l’effet de « spot » (taches plus ou moins rondes).

 

- le patron « Ticked » est d’apparence non rayée et reste un patron Tabby. C'est la pointe du poil qui est colorée, et donne l'impression d'une fourrure de lièvre. Génétiquement le chat est rayé et, s’il reproduit, donnera des chatons tabby. Les chats ticked tabby sont dans toutes les couleurs de base. Ces robes seront alors nommées : red ticked tabby, blue ticked tabby, etc...

Sur le plan génétique, chez le chat, deux gènes sont responsables de la présence ou non de poils clairs ou sombres, appelés «agouti».

 

> «A» : présence de poils agouti (le chat est tabby).

 

> «a» : tous les poils sont sombres.

 

En fait il existe des poils réellement unis (ceux qui forment le dessin tabby), et d’autres sombres et barrés, foncés et clairs.

Un chat tabby a, au moins, un parent tabby, et présente des caractéristiques phénotypiques :

- presque toujours du blanc au dessus des babines ;

- du blanc au menton.

- l’intérieur de l’oreille blanc.

- le « M » sur le front.

 

Mais attention, un chat roux au menton et ayant le tour du nez roux est "self", c’est à dire uni, même s’il a une robe tabby dite « fantôme ».

 

Génétiquement, il y a trois possibilités d’associer les deux gènes « A » et « a » :

- «AA», tabby homozygote, il ne donnera que des tabby.

- «Aa», tabby hétérozygote, s’il est marié à un uni il pourra donner un chaton uni sur deux, avec un hétérozygote comme lui, un sur quatre. Lord Jiro est hétérozygote pour le tabby.

- «aa», non tabby (ou self), il ne peut donner que des non tabby avec un non tabby, et permet la mise en évidence de l’hétérozygotie d’un tabby qui l’est.

 

Nous savons maintenant si notre chaton sera tabby ou non, mais quel tabby exprimera-t-il ?

 

La série «T» des tabby se différencie en trois catégories, classés par ordre décroissant de dominance, et qui vont indiquer la quantité de poils unis par rapport aux poils agouti, et le dessin qu’ils vont faire sur le fond de la robe :

- «Ta» : ticked ou tiqueté, la presque totalité des poils est agouti, il reste une bande de poils unis sur l’échine (c’est le pelage typique de l’Abyssin). Lord Jiro est tiqueté.

- «T» : mackerel ou tigré, donne aussi le spotted ou moucheté, sous l’effet de gènes modificateurs, il y a environ autant de poils agouti que d’unis.

- «tb» : blotched ou marbré, les motifs de poils unis, formant de gros dessins sur les flancs, prennent plus de place que les poils agouti.

Ces catégories (gênes) se combinent de 6 manières différentes :

 

- «TaTa» tiqueté pur (homozygote), il ne donnera que des tiquetés quelque soit son partenaire.

- «TaT» tiqueté porteur de tigré, pouvant donner des tigrés (ou des mouchetés) si son partenaire le lui permet.

- «Tatb» tiqueté, porteur de marbré, peut donner des marbrés avec un partenaire portant tb, ou des tigrés (ou mouchetés), avec un partenaire portant T. Lord Inouk est tiqueté porteur de marbré.

- «TT» tigré ou moucheté pur, ne donnant que ce gène à ses descendants.

- «Ttb» tigré porteur de marbré, pourra donner des marbrés avec un partenaire adéquat.«tbtb» marbré, obligatoirement homozygote, et ne donnant que tb à ses descendants.

 

Le gène « Ta » est dominant sur « T » et « tb » : Ta > T > tb

 

Il existe un gène qui modifie l’expression du tabby. Ce gène, «Wb», a pour effet de faire disparaître le dessin déterminé par «T». Progressivement le pigment colorant (noir, bleu, roux, etc....) est repoussé au bout des poils, et le ticking, devient un tipping et donne les Chinchilla, Silver Shaded, Caméo, Golden Shell ou Shaded.

Si vous souhaitez avoir d'avantage de renseignement sur le tabby "ticked", la robe de Lord Jiro et de lord Inouk, je vous invite à lire cet article :

 

bottom of page