top of page

Les races dérivées du Scottish

LE FOLDEX

Les origines du Foldex est issu d’une histoire hasardeuse. Un jour, en Amérique du Nord, Madame Betty Ann Xantley, éleveuse de Scottish Fold, laissa errer dans sa chatterie une petite femelle Exotic Shorthair en chaleur et sans se rendre compte qu’un mâle Scottish Fold était en liberté. Quelques semaines plus tard, elle s'aperçut que sa femelle était gestante. Elle se demanda qui était le père, mais au bout de trois semaines après la naissance des chatons, elle fut fixée sur le père puisque quelques chatons avaient les oreilles pliées.

 

Elle appela aussitôt des amies éleveuses dont Madame Jeanne Barrette et toutes furent conquises par ces petits bouts à l'apparence si exceptionnelle, celle-ci, prit sous son aile cette nouvelle race qu'on baptisa FOLDEX.

 

Aujourd'hui, Madame Barrette a plus de 70 ans et est la défenderesse et la protectrice du Foldex depuis plus de dix ans. D'autres éleveurs Canadiens l’ont rejoints dans son combat. Femme de coeur, femme de passion, elle ne manque aucune exposition et entraînant ce groupe de passionnés.

 

Depuis 1998, le Foldex est reconnu comme race expérimentale auprès du Canadian Cat Association et depuis janvier 2003, à l'Alliance Féline.

LE PUDELKATZE OU POODLECAT (CHAT CANICHE)

C'est à la suite de croisement répétés entre le Scottish Fold, aux oreilles pliées, et le Rex à la fourrure frisée, que cette variété insolite a vu le jour en Allemagne du Sud, en 1987. Ce chat n’est pas encore reconnu par le LOOF et la TICA et est très rare dans les chatteries.

LE FOLD HEMINGWAY

Le Fold Hemingway est une variété encore méconnue d’un chat avec des doigts supplémentaires. Le terme "Hemingway" est souvent utilisé pour décrire les chats polydactyles. Il en résulte soit d'une mutation spontanée de l'oreille pliée sur un chat polydactyle ou le mariage de chats de compagnie accidentel ou délibéré avec des oreilles pliées et polydactyles, peut-être pour la curiosité ou l’attrait.

LE LEVKOY

En 2005, le Levkoy est un chat ukrainien nu avec un pli aux oreilles. Cette race a été créée en utilisant un Sphinx et Scottish Fold. Le Levkoy ukrainienne est moins en finesse au niveau du corps et du visage par rapport au Sphinx, le visage est plus large et plus rond. Les oreilles ne se plient pas aussi bien sur le crâne comme pour le Scottish Fold, mais se démarque sur la tête.

De drôles de chats

Outre le Scottish Fold, d'autres races de chats ont une particularité génétique. Voici un petit résumé de ces drôles de chats.

 

La génétique réserve bien des surprises parfois. Certains gènes entrainent des physiques atypiques chez le chat. Certains pouvant être dangereux pour leur survie d’ailleurs. Ces chats sont donc à marier uniquement en élevage par des connaisseurs.

Le gène du Manx

 

Il existe le gène Manx « M » qui produit des chats sans queue. Les programmes d’élevage demandent le mariage avec un chat de race à queue normale comme avec le british pour éviter un soucis de morts prénatales et des anomalies sévères au niveau des os de la hanche et une faiblesse des os des pattes arrières.

 

Source photo : http://wamiz.com/

 

Le gène du Bobtail Japonais

 

Concernant toujours la forme de la queue, un autre gène existe et produit une queue en pompon, chez le Bobtail japonais.

 

Source photo : Source photo : www.chat-animal.fr/

 

Le gène du Scottish Fold

 

Le gène Fold « Fd » fait plier les oreilles vers l’avant, comme une casquette, pour les ramener près du crâne. C’est la caractéristique des Scottishs Fold et Highlands Fold. Il est à travailler avec précaution en élevage afin d’éviter toute anomalie grave osseuse comme une ostéochondrodysplasie. Voir article Quelques maladies

 

Photo du Lord Inouk

Le gène de l'American Curl

 

Le gène « Ac » courbe les oreilles vers l’arrière, et c’est le signe déterminant des races Americans Curl.

 

Source photo : www.wikipedia.fr

Le gène du Munchkin

 

Pour finir, il existe le gène Munchkin qui produit des pattes très courtes, donnant un chat avec le corps très bas sur ses pattes, et une démarche un peu serpentante. Il ne s’agit pas de nanisme, seules les pattes sont raccourcies.

 

Source photo : www.infoveto.com/

bottom of page