Scottish straight ou British shorthair ?
What is the question !
Quand j’ai croisé le premier scottish fold dans ma vie, Inouk, j’ai ensuite passé toutes mes heures de temps libre à chercher maintes informations sur le net. J’étais loin de ma maison, ma famille, en grand déplacement professionnel. Je n’avais vraiment que ça à faire. Je ne comprenais pas pourquoi le scottish était marié avec le british. On ne pouvait pas marier deux scottishs ? Et en cherchant bien, j’ai découvert le scottish straight parfois trop souvent appelé british shorthair. Quelle était la différence ? Pourquoi cette autre appellation ?
Le discours que j’ai entendu via quelques éleveurs de britishs " un Scottish Straight, ça n'a rien à voir avec les British. Les Scottish sont une race à problèmes, c'est pour cela qu'ils ont différencié les deux races. J'élève uniquement du pur British. Aucun Scottish straights dans mes pedigrees. Si vous voulez un British shorthair, il faut un 100% british pour vous éviter des problèmes au niveau génétique généré par le fold. »
Quoi penser ?
Pour commencer, en recherchant bien sur internet, il semblerait qu’avant 2002, les chatons à oreilles droites qui naissaient d'un parent Scottish fold pouvaient avoir (selon le club qui délivre les pedigrees) plusieurs noms.
Sur certains pedigrees, il y avait des chatons "bleus" nés dans une telle portée pouvant s'appeler "Chartreux", les chatons d'autres couleurs s'appellaient alors "British Shorthair" et les chatons à poils longs "Persans". Effectivement, ce n’est pas du tout pareil.
A l'époque, l'élevage de Scottishs Folds débutait en Europe. Il y avait une multitude de clubs félins aptes à délivrer des pedigrees et qui essayaient tant bien que mal de gérer les appellations de ces rejetons.
Cependant, des clubs avant-gardistes ou quelques fédérations (Fife notamment) différenciaient ces races. Pour eux, les chatons à oreilles droites nés d'un parent Scottish Fold étaient des Scottish Straights. Aux Etats Unis également on parlait uniquement de Scottish Fold et de Scottish Straight.
Le British est une race à part entière, et il figurait parmi les races autorisées et recommandées pour l'élevage de Scottish folds. Certains éleveurs privilégiaient les mariages Scottish fold x Scottish straight, d'autres scottish fold x British shorthair. Certains ensuite évoquaient l’ostéochondrodysplasie pour condamner le mariage fold x straight sans pour autant argumenter ou parlaient de "faux straights" (un chaton ayant les oreilles pliées à trois semaines et qui remontent au fil de sa croissance). Tout ça reste, pour moi, encore à prouver scientifiquement et pas sur des « on dit ». D’ailleurs, de beaux élevages en France effectuent ce merveilleux mariage sans aucun soucis.
Malheureusement, en multipliant de génération en génération les croisements avec les British Shorthairs, le patrimoine génétique des Scottishs (straights ou folds) s'apparente de plus en plus à celui du British. Les éleveurs comme les juges ne savent plus différencier un scottish straight d’un british shorthair phénotypement.
En 2002, la commission des standards du LOOF s’appuie sur les études génétiques du professeur Bossé, et celles réalisées aux Etats-Unis pour affirmer que génétiquement aussi les Straights et les Britishs sont similaires. Le LOOF publie un communiqué officiel dans lequel on peut lire :
« Génétiquement il n'y a aucune différence entre un scottish à oreilles droites et un british. D'un point de vue génétique le scottish straight est un British (le scottish fold étant un British shorthair à oreilles pliées). »
Le LOOF a donc imposer aux éleveurs un mariage unique : Scottish fold x British, qui donnera naissance à des chatons Scottishs folds aux oreilles pliées et des chatons Britishs (aux oreilles droites). Le Scottish straight n'existe plus. Cependant, cette règle est soumise à une condition : "Pour obtenir un pedigree de British, les chatons nés d'un mariage Scottish fold x British, devront comptabiliser au moins 18 British dans leur pedigree".
A l'origine, dans le programme d’élevage des folds, les Scottish folds pouvaient être mariés aux Chartreux, persans, exotics shorthairs, american shorthair, Scottish straight et British. Certains pedigrees ne pouvaient donc avoir les 18 Britishs demandés (notamment pour les éleveurs qui avaient travaillé unqiuement avec des scottishs straights). Pour les chats qui n'avaient pas les 18 British dans leur lignée, ils ne pouvaient obtenir de pedigree et étaient privés de reproduction et d'exposition. Une réforme de désespoir pour tous ces rejetés straights !
Le LOOF étant force de décision, et légalement la seule instance habilitée à délivrer des pedigrees en France, les éleveurs se sont pliés à ces exigences. Le seul et unique point positif : cela a permis d'homogénéiser les pedigrees des Scottish folds, qui au lieu de comporter de multiples races devaient désormais s'en tenir uniquement au British shorthair ou longhair.
Les éleveurs qui travaillaient avec des Straights se sont retrouvés en difficulté pour vendre leurs chatons à oreilles droites qui ne pouvaient avoir de pedigree, ne pouvaient plus aller en exposition. Et enfin, avec ces nouveaux "British" issus de Folds, les éleveurs de British ont été soumis à une rude concurrence en exposition ou au niveau de la vente de chatons.
Grande révolution. Depuis le 1er septembre 2009, le LOOF a pris la décision de ne plus délivrer le nom de British pour des chatons nés d'un parent Scottish fold. Les chatons à oreilles droites s'appellent donc à nouveau "Scottish straight". Par contre, tous les chats ayant obtenu un pedigree de British avant cette date conservent leur appellation. Et le mariage avec le British shorthair est toujours autorisé.
Aujourd’hui, le nom donné aux chatons à oreilles droites varient d’un pays à l’autre suivant la fédération féline. Mais en France, nous avons le Scottish Fold ou Straight.
Mais l’autre question, à l’heure actuelle, qui connait la race Scottish Straight ? Plus personne, et pour cause, pendant 7 ans il a été exclu du monde félin. C’est pourquoi je tiens à vous faire découvrir le scottish sous toutes ses coutures, fold ou straight.
Si un jour, nous avons le bonheur de voir des chatons arrivés à la maison de notre doux mariage fold/straight, ils porteront fièrement l’appellation SCOTTISH STRAIGHT s’ils ont les oreilles droites. Que ca plaise ou déplaise aux éleveurs de scottishs folds qui crient haut et fort le mariage uniquement entre british/scottish.
Et peut être dans quelques générations nous arriverons à avoir une génération de 18 scottishs straights. Peut être que nous arriverons à travailler son phénotype comme il se doit, une ligne conductrice pour tout éleveur digne de ce titre. Enfin, je l’espère par respect et amour pour cette race et par opposition à toutes les méchancetés et absurdités lus sur le fold et le straight.
J’ai beaucoup de respect pour les éleveurs de britishs qui ont permis de sauvegarder en quelques sortes ce gène appelé « Fd » grâce au mariage effectué. Je comprends également la révolte des éleveurs de scottishs folds qui entre 2002 et 2009 ont dû travaillé durement pour obtenir des chatons avec un pedigree de 18 britishs pour être reconnus par le LOOF. Un gros travail de sélection et de rigueur.
Maintenant, depuis 2009, tout a changé. Le scottish straight n’est plus obligé de se cacher pour la vente, ou en exposition féline. Il a un pedigree, une appellation, participe aux expositions LOOF. Et c’est une belle récompense pour ceux qui ont cherché durant ces années à le faire reconnaitre à nouveau comme race à part entière.
Bravo !
Notre petit couple de Scottishs
A gauche, Inouk, Scottish fold
A droite, Janyce, Scottish straight