top of page

Ticked or not ticked ?

 

 

Cet article a pour but de faire la différence entre le ticked tabby et le tipped. Bien souvent, en exposition ou sur des sites, j’ai rencontré des chats dénommés « blue ticked tabby » qui avait une robe bien différente de Lord Inouk et de Lord Jiro avec très peu de traces de tabby présentes. Après maintes recherches, voici donc une explication un peu technique sur les chats « ticked » et ceux d’apparence « ticked ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

"Wb", un gêne qui annule le tabby

 

En fait, il existe un gène qui modifie l’expression du tabby « ticked » appelé «Wb» (Wide Band). Il a pour effet de faire disparaître le dessin déterminé par «Ta», le gène « ticked ». Progressivement le pigment colorant (noir, bleu, roux, etc....) est repoussé au bout des poils.

 

Le tipped vient donc du gêne Wb qui est dominant.

 

Le ticking du tabby (barre sombre du poil agouti) devient un tipping (bout du poil coloré dans les robes shaded) plus ou moins long, selon les gènes présents. On obtient donc des robes tippeds et non tickeds. Sur l’image suivant, les tippeds vont de 2 à 4.

+ Shell

Chez les tippeds, le gène « Wb » responsable repousse l’eumélanine à l’extrémité du poil donnant un léger ombrage alors que la base claire est très étendue.

 

Il existe différents tippeds.

 

Voici ceux qui dépendent du gène appelé « Wb »:

 

- Figure 2 : Shell. Pour les caméo (reflet roux), tortie, golden (reflet doré) quand la base du poil est claire tandis que seule l’extrême pointe est colorée à 1/8 du poil.

 

- Figure 3 : Shaded. La base du poil est claire tandis que l’eumélanine est poussée à 1/3 à 1/4 du poil

 

 

"I", un gêne qui influence "Wb"

 

Double complexité encore une fois sur le plan génétique.

Un autre gêne peut influencer « Wb » : c’est le gêne « I » (Inhibiteur). Il colore la base des poils unis et l’intervalle entre les ticking des poils agoutis, en le remplaçant par un blanc lumineux.

 

Voici les tippeds qui dépendent du gène appelé « I »:

- Figure 2 : Chinchilla. Le chat est un silver (pigmentation blanc argenté ) avec tout au plus 1/8 du poil coloré (synonyme de silver+shell)

 

- Figure 4 : Smoke (fumé). La racine est d’un blanc lumineux tandis que 80% de la longueur du poil sera de couleur foncée. Les chats « smoke » sont génétiquement non agoutis donc non tabby. Chez le chat tabby, nous obtenons du silver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le silver qui donne la robe chinchilla et smoke vient du gêne « I » qui est dominant sur « Wb ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appellation « ticked » au sens large du terme

 

Au final, les chats dits « ticked » sont souvent des chats issus de mariages entre tipped (shaded, shell ou chinchilla) et non tipped (unis ou tabby avec un motif bien visible). De ce fait, le motif de base est plus long à s'effacer et en plus la distribution des poils est différente de celle d'un tipped homozygote (pur) pour « Wb ». Il y a donc une apparence plus sombre, et du coup le chat est nommé "ticked" à tort. Il est plus juste de l’appeler « tipped » ou suivant la proportion de la couleur sur le bout du poil « shaded, shell ou chinchilla ». Mais le terme « tipped » n’est pas reconnu par le LOOF.

 

Un chat peut donc être appelé « ticked » mais être un tipped hétérozygote avec les poils tipped : ils sont donc colorés seulement au bout du poil. Génétiquement, il n’est donc pas « ticked ».

 

Un ticked nait souvent très sombre, mais ... un tipped peut l'être aussi (quasiment noir). Le ticked voit sa couleur se développer dans les premiers mois (entre 2 et 6), les poils sont tiquetés. Ensuite, si le chat est tipped, la couleur s'éclaircit, mais ça peut prendre jusqu'à 10 à 12 mois, voire plus.

Tippings chez le chat tabby

Tippings chez le silver shaded

Source image : http://my.net-link.net/~cwjohnso/genetics/shadedfin2.html

Il existe deux patrons chez le ticked :

 

- ticked hétérozygote : ticked tabby présentant des marques distinctes aux pattes, au collier et à la queue. Comme Lord Inouk et lord Jiro.

 

- ticked homozygote : ticked présentant les mêmes marques que le Singapura.

Un singapura et un abyssin à la robe bleue tiquetée

Source photo : http://www.wikipedia.fr

Pourquoi n’y a-t-il pas de black golden "ticked tabby" au LOOF ?

 

Le "ticked" est le gène Ta tandis que l'apparence "ticked" n'est qu'un phénotype chez les shaded. Ces chats sont donc "tipped" et pas "ticked". C’est pourquoi un golden ne peut être un "golden ticked tabby" mais plutôt un "golden shaded". Mais au final, cette remarque devrait aussi s'appliquer sur les blue "tipped" également si le chat n'est pas un réel tabby.

 

Pour les vrais "ticked" porteur du gêne "Ta", la grande majorité des poils est tiquetée (ticked), avec plusieurs bandes claires puis sombres sur un même poil.

 

Pour les "tipped", la plupart des poils est claire, avec juste le bout (le tipped) sombre.

 

La TICA admet par contre la possibilité d'avoir des golden tabby, golden shaded et golden chinchilla pour toutes les couleurs. Car si vous croisez en exposition ou sur des sites des golden, vous remarquerez comme pour le bleu ticked que certaines robes sont bien différentes.

 

 

 

 

 

 

Tableaux de Purett pour un mariage avec un chat tipped :

http://www.afas-siamois.com/carre_punnett_wb_noir_shaded.htm#tabby

bottom of page